L’étude

SUVIMIC, un outil pour une meilleure prise en charge des MICI et des soins

Cette étude inclut l’ensemble des patients atteints de MICI et pris en charge dans les centres de l’AP-HP utilisant la plateforme SUVIMIC.

SUVIMIC est une plateforme numérique de soins et recherche qui a été développée entre 2011 et 2016 à l’initiative et sous la coordination du Pr Laurent Beaugerie et du Dr Julien Kirchgesner (service de gastroentérologie et nutrition de l’hôpital Saint Antoine, AP-HP), avec le soutien de l’Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) de Sorbonne Université.

Cette plateforme numérique a permis la création d’ un système sécurisé de dossier électronique complet des MICI comportant l’ensemble des données cliniques, de traitements, de suivi biologique et d’imagerie nécessaires à une prise en charge optimale des patients atteints de MICI, basé sur une interface graphique accessible par Internet.

Un dossier électronique complet

Ce dossier électronique comprend des données démographiques générales et identifiantes stockées sur un serveur électronique séparé des données non identifiantes.

Le dossier médical lui-même comporte les principaux antécédents personnels et comorbidités, les antécédents familiaux de MICI et de cancer, en particulier digestif, le diagnostic initial, actuel et cumulé de MICI, le phénotype de la maladie (inflammatoire, perforant ou sténosant pour la maladie de Crohn), le détail et l’intégralité des symptômes et signes d’examen le jour du contact avec le gastro-entérologue, les principaux traitements spécifiques de la MICI avec pour chacun d’entre eux le type, la classe, le début de la séquence, l’indication, l’observance, les causes d’arrêt, la dose, la voie d’administration.

Les données biologiques de routine sont saisies prospectivement à chaque passage dans le service (consultations, hôpital de jour), ainsi que la conclusion des principaux examens morphologiques digestifs. Un certain nombre de scores validés (HBI, CDAI, Mayo partiel, SCCAI) sont ainsi calculés à partir des données permettant de caractériser l’activité de la maladie le jour du contact.

Pourquoi SUVIMIC ?

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui affectent exclusivement le côlon pour la rectocolite hémorragique et l’ensemble du système digestif avec une prédominance iléo-cæcale pour la maladie de Crohn. Elles débutent chez le sujet jeune (pic de fréquence autour de 30 ans) et durent toute la vie. En France, plus de 250 000 personnes sont atteintes de MICI.

Les MICI ont une évolution chronique sans possibilité actuelle de guérison, entrainant la prescription au long cours de traitements à visée anti-inflammatoire, majoritairement de petites molécules immunosuppressives et biomédicaments. En dehors de la première ligne de traitement composé des 5-aminosalycilés (5-ASA) pour la RCH, un traitement immunosuppresseur est utilisé de plus en plus tôt et pour des périodes prolongées. En France, plus de 30% des patients atteints de RCH et 60% des patients atteints de MC sont exposés ou ont été exposés aux thiopurines ou anti-TNFs 5 ans après le diagnostic.

En parallèle de leur bénéfice attendu, ces traitements sont associés à des risques théoriques liés à l’immunosuppression, notamment infections sévères, et cancers, en plus des risques spécifiques à chaque classe. Plus de 50% des patients n’étant pas en rémission clinique après un an sous anti-TNFs, de nouveaux traitements immunosuppresseurs ont été développés.

À l’heure actuelle, il y a peu de données sur l’impact de ces nouveaux traitements immunosuppresseurs sur l’histoire naturelle de la MICI et les complications potentielles comparé aux immunosuppresseurs traditionnels et anti-TNFs. Par conséquent, le positionnement de ces traitements dans l’arsenal thérapeutique actuel n’est pas clarifié.

La réutilisation des données collectées à partir de SUVIMIC permettra d’aider à clarifier la balance bénéfice-risque des traitements dans les MICI et améliorer la prise en charge des patients.

Optimiser la gestion des données médicales et de recherche

Le concept de cette plateforme est de combiner la génération automatique d’un compte rendu médical directement remis au patient avec le transfert en temps réel des données saisies dans une base de données structurée. Il n’y a donc pas de double saisie par le clinicien pour l’activité clinique et l’activité de recherche. Par ailleurs, tout en étant relié aux systèmes d’information traditionnels, le développement de l’outil reste indépendant et de nouvelles fonctionnalités développées sur mesure peuvent être intégrées pour répondre aux besoins des patients et des utilisateurs.

Optimiser la recherche en reliant les prélèvements biologiques aux données cliniques

Par ailleurs, les patients atteints de MICI ont un microbiote intestinal déséquilibré (dysbiose) comparé à la population générale, et des stratégies thérapeutiques basées sur la modulation du microbiote intestinal et sur la prédiction de la réponse au traitement à partir de la composition du microbiote fécal ont récemment émergé. SUVIMIC permet également de chainer les prélèvements biologiques (selles, plasma, sérum et biopsies collectés faisant l’objet d’un consentement spécifique) aux données cliniques recueillies dans le cadre du soin et d’optimiser la recherche clinique par plusieurs moyens : (1) optimiser la collecte des échantillons biologiques à l’aide d’outils d’aide au ciblage des patients d’intérêt pour ces prélèvements et d’aide au suivi pour la récupération de ces échantillons auprès des patients ; (2) identifier les patients potentiellement éligibles aux essais académiques et industriels ouverts dans chaque centre à partir des paramètres renseignés dans le dossier SUVIMIC du patient.

Clarifier la tolérance des traitements dans les MICI

De nombreux nouveaux traitements sont disponibles depuis peu dans les MICI. Pour tous ces traitements récents, les seules données de sécurité dans les MICI reposent quasi-exclusivement sur les données des essais de phase 3 avec des patients sélectionnés et une puissance statistique ne permettant pas d’évaluer le risque d’évènements secondaires rares mais graves. SUVIMIC permet une exhaustivité de la déclaration des effets indésirables ou manifestations survenant sous traitement.

Qui sont les participants ?

Tous les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) suivis à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans le cadre de consultations ou de séjours en hôpital de jour sont intégrés dans la plateforme SUVIMIC.